L'eau, c'est la vie : buvez et misez sur la variété !
Dans l'organisme, l'eau jour un rôle considérable. Elle intervient dans la régulation thermique, dans l'hydratation de la peau, la détoxification et le nettoyage de l'organisme, en facilitant l'élimination urinaire des déchets et le travail des reins. Par ailleurs, l'eau transporte des vitamines et des minéraux, sert de lubrifiant aux paupières, contribue au maintien de la performance sportive, de la vigilance, etc.
Il faut boire quotidiennement 1 à 1,5 litre d'eau !
Par moins de 2 à 3 litres d'eau sont nécessaires chaque jour. Si une partie des besoins est couverte par l'eau contenue dans les aliments, un apport compris entre 1 et 1,5 litre sous forme de boisson reste indispensable. Certes, elle peut être absorbée sous forme de thé, de café, de tisane ou de potage, mais l'hydratation de l'organisme repose cependant sur l'eau de boisson minérale ou l'eau du robinet. Il est donc primordiale de couvrir ses besoins en buvant régulièrement entre les repas et à table, en encourageant chez les enfants la consommation d'eau plutôt que celle de boissons sucrées, à l'origine de l'obésité.
Quelques conseils
Ne rejetez pas l'eau du robinet, elle est bonne à la consommation. Nous vous conseillons de l'alterner avec des eaux minérales. A table, vous devez toujours placer une carafe d'eau. Nombre d'adultes qui ne boivent pas lors des repas donnent cet exemple à leurs enfants. Pour y remédier, disposez systématiquement verres et carafe d'eau sur la table.Certains sujets doivent boire davantage: les sportifs (2 l), les femmes enceintes (1,5 à 2 l), les nourrissons et les personnes âgées lesquels sont à risque de déshydratation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.