Brocoli
Légume italien
Le brocoli est un légume-fleur, typique de la région méditerranéenne. La culture du brocoli remonte à l'Antiquité. Les Romains puis leurs descendants l'ont mis au point, en sélectionnant au fil des siècles des choux avec des inflorescences de plus en plus développées. Le nom de brocoli vient de "brocco" en italien, lui-même dérivé du latin "bracchium" qui signifie branche. Le "brocco" s'est transformé ensuite en "broccolo", donnant broccoli au pluriel et puis, nul ne sait pourquoi, il a perdu un "c" dans la route du temps pour devenir définitivement brocoli, au singulier et en français.Catherine de Médicis la gourmande appréciait ce légume et c'est elle qui l'introduisit en France où il fut alors baptisé "asperge italienne". On commença alors de le cultiver. Dans les années 30, période de grande immigration italienne aux États-unis, le brocoli s'y est installé, devenant peu à peu un légume favori des américains. Ce sont d'ailleurs eux qui ont mis en évidence les superbes qualités nutritionnelles du brocoli.
Différentes variétés
Le brocoli est constitué d'une tige centrale, qui se ramifie en petits bouquets. A la floraison, ces bouquets se parsèment de minuscules fleurs jaunes. On cueille les brocolis avant qu'elles n'éclosent. Selon les variétés, ces inflorescences sont plus ou moins ramassées, serrées les unes contre les autres :
- Brocoli à jets verts : le plus courant, on le trouve toute l'année. Il évolue entre le jaune et le vert. Les pousses florales sont charnues.
- Brocoli à pomme : il ressemble au chou-fleur mais il est vert. Cultivé en Italie et dans le Val de Loire, sa saison se déroule de mars à juin.
- le Romanesco : très particulier avec ses bouquets verts bien serrés sur des tiges courtes, dessinés comme une sculpture. Il est cultivé en Italie, on le trouve sur quelques marchés du sud de la France.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.