Brûlure urinaire : un symptôme de cystite ?
La cystite: les symptômes
Le fait de souffrir de brûlures urinaires peut être l’expression d’une irritation de la vulve (vulvite), d’une infection du vagin (vaginite) ou, plus fréquemment, d’une cystite (infection de la vessie). Outre une fréquente envie d’aller aux toilettes, y compris pour très peu uriner, la cystite se caractérise par des brûlures urinaires, une pression dans le bas du ventre, des urines non pas claires mais troubles et une odeur urinaire particulière.
La cystite: les causes
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la cystite:- l’anatomie féminine: le vagin, l’anus et l’entrée de l’urètre sont très proches chez la femme. Or les bactéries de type Escherichia coli sont très présentes autour de l’anus et risquent donc de se propager jusqu’à l’urètre, puis jusqu’à la vessie ;- les fluctuations hormonales, à la ménopause notamment ;- les rapports sexuels (lacystite lune de miel). Il est conseillé d’utiliser un lubrifiant pour éviter les irritations et d’aller uriner après le rapport pour limiter les risques d’infection ;- une hygiène intime inadaptée: aux toilettes, il ne faut surtout pas s’essuyer de l’arrière vers l’avant.
Brûlure urinaire: les traitements
En cas de brûlure urinaire, il faut consulter un médecin pour passer un examen bactériologique des urines (ECBU). Il permettra de déterminer l’origine des brûlures. En cas de cystite, le médecin prescrira alors un antibiotique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.