Caille

La caille est un oiseau sauvage et migrateur (donc un gibier) dont il existe différentes espèces. Mais la caille se prête fort bien à la captivité. Sa domestication et son élevage l'ont transformée en volaille.
Sommaire

Cailles d'élevage

La caille est un petit oiseau rondelet qui pèse entre 100 et 200 g. Celle qui est domestiquée et élevée est la petite Coturnix Japonica.Les femelles sont très prolifiques. Elles commencent à pondre de bonne heure, à l'âge de 42 jours et de façon assez frénétique : une caille peut fournir jusqu'à 300 oeufs par an. Les noces reproductives se déroulent dans des cages où l'on réunit un mâle pour deux ou six femelles. Une fois pondus, les oeufs sont couvés par des cailles dites éleveuses et il leur faut seulement de 16 à 18 jours pour éclore. Les poussins sont ensuite élevés et nourris d'aliments spéciaux contenant 70 % de céréales au minimum. Ils sont adultes et bons à consommer à l'âge de 6 semaines.

Critères de qualité

Les cailles d'élevage sont commercialisées plumées, parées, prêtes à être consommées. Elles sont munie d'une agrafe en aluminium fixée sur une aile. Le numéro d'immatriculation de l'éleveur y est inscrit. Il vaut mieux choisir des caillesLabel Rouge. Celui-ci impose des normes d'espace d'élevage et de nourriture : c'est une garantie de qualité. Les autres cailles ne sont pas toujours très bonnes, souvent trop grasses et avec une chair molle. L'étiquette mentionne la provenance de la caille, les dates d'abattage et de conditionnement : c'est le moyen de vérifier sa fraîcheur. Les cailles sont assez fragiles : il faut les conserver au réfrigérateur à l'endroit le plus froid et les cuisiner au maximum deux jours après leur achat.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: