Cancer de la prostate, la vitamine D protège !
Cancer de la prostate et facteur de risque
Les cancers de la prostate sont plus fréquents dans les populations ayant les plus faibles taux en vitamine D, comme celles bénéficiant d'une exposition solaire réduite, celles qui habitent aux latitudes nord ou encore les personnes âgées.En effet, si l'alimentation apporte de la vitamine D, il faut savoir que l'organisme en fabrique à condition que celui-ci soit exposé aux rayons lumineux. Attention, inutile de s'exposer des heures au soleil, quelques minutes peuvent suffire.
Les carences en vitamine D sont fréquentes
La vitamine D a donc été soupçonnée de jouer un rôle dans le cancer de la prostate. Pour tester cette hypothèse, 15.000 Américains initialement en bonne santé ont été suivis durant 18 années. Au terme de ce suivi, 1.066 cas de cancers de la prostate ont été diagnostiqués. Parallèlement, les taux de vitamine D étaient régulièrement mesurés pour chaque sujet.Deux constats ont ainsi pu être dégagés :
- Les carences en vitamine D sont très fréquentes. 36 à 77% des sujets sont carencés en vitamine D et particulièrement pendant la saison hivernale. Plus de 10% le sont toute l'année.
- Les hommes ayant les taux de vitamine D les plus bas sont les plus à risque de développer un cancer de la prostate.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.