Cette maladie des poumons va exploser d’ici 2050
La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie pulmonaire courante qui se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons. La personne atteinte par la maladie peut alors être sujette à une toux chronique, des expectorations, et un essoufflement. La BPCO est particulièrement mortelle puisqu’elle représente la troisième cause de décès dans le monde. En 2019, la maladie a provoqué la mort de 3,23 millions d’individus.
A lire aussi :
Bronchite, BPCO : testez vos connaissances !BPCO : quels sont les facteurs de risque ?
Le principal facteur favorisant la BPCO est le tabagisme. Il serait à l’origine de plus de 70 % des cas de BPCO dans les pays à revenus élevés. De plus, les personnes atteintes de BPCO présenteraient, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un risque plus élevé d’avoir d’autres problèmes de santé comme des infections pulmonaires, un cancer du poumon, des problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et une fragilité au niveau des os, une dépression et de l’anxiété.
La pollution de l’air figure également parmi la liste des facteurs favorisant l’apparition de la BPCO, tout comme certaines expositions professionnelles à la poussière ou à des émanations de produits chimiques.
BPCO : les cas devraient augmenter d’ici 2050
Des chercheurs, dont les travaux ont été récemment publiés dans la revue JAMA, se sont intéressés à la prévalence future de la BPCO dans le monde. Ceci, dans le but de pouvoir prévenir le mieux possible la maladie et mobiliser les ressources nécessaires en ce sens. D’après leur étude, cette prévalence devrait exploser d’ici 2050. 592 millions de personnes seraient concernées, soit une augmentation de 23 % par rapport au nombre de cas enregistrés en 2020. Les femmes seraient davantage concernées comme l’ont précisé les chercheurs : « Les projections ont indiqué que la BPCO continuerait à affecter des centaines de millions de personnes dans le monde, avec une croissance disproportionnée chez les femmes et chez les personnes à faible revenu. »
Pour parvenir à ces résultats, l’équipe a exploité les résultats d'une méta-analyse récente qui a estimé les taux mondiaux, régionaux, et la prévalence nationale de la BPCO en 2019 à l'aide de 162 études de population réalisées dans 65 pays, auprès d'hommes et de femmes de 25 ans ou plus.
Pourquoi le nombre de cas de BPCO devrait augmenter d’ici 2050 ?
Comme énoncé plus haut, la prévalence de la BPCO devrait augmenter à causes d’une exposition accrue à certains facteurs de risque comme le tabac et la pollution. « Cette tendance reflète probablement une croissance et un vieillissement population, exposition accrue à des facteurs de risque tels que le tabagisme et l’exposition continue à la pollution intérieure due aux combustibles de biomasse utilisés pour la cuisine et le chauffage », ont déclaré les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd)#:~:text=La%20bronchopneumopathie%20chronique%20obstructive%20(BPCO)%20est%20une%20maladie%20pulmonaire%20courante,endommager%20ou%20obstruer%20les%20poumons