Coeur et alimentation : peut-on consommer du fromage ?

Le fromage, le beurre et les matières grasses d'origines animales sont déconseillés pour le coeur et les artères. En fait, il faut savoir les apprécier sans en abuser pour la bonne santé de son coeur et de son système cardiovasculaire.
Sommaire

Cœur, artères et matières grasses

Si les graisses d'origine animale sont les aliments les moins conseillés en diététique, c'est qu'elles participent à la création de cholestérol dans l'organisme, cholestérol dont l'excès est mauvais pour le cœur et les artères. Mais ces graisses sont souvent des nutriments-clés pour la cuisine : crèmes, beurres, fromages et jus de viande participent à de nombreuses recettes tant pour les pâtisseries que pour les sauces. Faut-il se priver de tout et souvent de ce que l'on aime le plus ?

Le plus simple est de considérer que ces recettes font partie de ce qu'il convient d'appeler la " cuisine riche ", celle qui fait facilement grossir, n'est pas toujours facile à digérer et n'est pas bonne pour la santé quand elle est consommée excessivement.

Cœur et matières grasses : l'approche pragmatique

En pratique, il faut se donner un double objectif :

  • apprendre à apprécier la cuisine légère (voir les recettes minceur sur e-sante.fr : http://recette.e-sante.fr/recettes) ;
  • s'offrir de temps en temps des récompenses caloriques, dès lors qu'elles auront été gagnées au préalable.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: