Cœur : pourquoi les femmes doivent faire attention
Parce qu'elles n'ont pas les mêmes symptômes
Une forte douleur dans la poitrine, qui serre comme un étau et qui irradie dans le côté gauche : voilà les signes le plus souvent associés à un infarctus du myocarde. Mais "les femmes présentent moins fréquemment les signes typiques de l'infarctus", souligne le Dr Stéphane Manzo-Silberman, cardiologue à l'hôpital Lariboisière (Paris).
Si cette sensation se manifeste dans deux tiers des cas, elle est rarement seule à se faire ressentir. "Bien souvent, d'autres signes s'ajoutent à ce symptôme classique : des nausées inhabituelles, une grande fatigue ou encore une gêne cervicale", explique cette membre de la Fédération Française de Cardiologie.
Mal informées de ces signes "secondaires", les patientes ignorent trop souvent l'infarctus et pensent souffrir de crises d'angoisse ou d'une grosse fatigue, par exemple. Les chiffres traduisent bien cela : lorsque le SAMU reçoit des appels pour suspicion d'infarctus, 57 % concernent des hommes. "Cela compromet, malheureusement, un diagnostic précoce", déplore la spécialiste.
Vidéo : L'infarctus du myocarde expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Infarctus du myocarde chez la femme : évolutions des taux d’hospitalisation et de mortalité, France, 2002-2013, Amélie Gabet et al, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 18 septembre 2015