Comment avoir un enfant après le cancer ?

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 
© Adobe Stock
Sommaire

Le cancer n'est pas seulement une maladie des seniors. Chaque année, 1 700 diagnostics sont posés chez des enfants et plus de 400 chez des adolescents. Les adultes de moins de 50 ans sont, eux aussi, de plus en plus touchés par ces tumeurs malignes.

Les cancers les plus fréquents bénéficient d'un taux de survie élevé, grâce à une détection rapide et des traitements efficaces. Après la phase thérapeutique, il n'est donc pas anormal de vouloir reprendre le cours de son existence. Et, pourquoi pas, de concevoir un projet de grossesse.

Après un cancer du sein, environ 70 % des femmes en âge de procréer souhaitent un enfant. Mais les traitements peuvent être toxiques pour la fertilité. C'est pourquoi la loi prévoit que toute personne puisse accéder à l'aide médicale à la procréation (AMP), dès que l'offre thérapeutique est susceptible de rendre stérile.

Avoir un enfant, c'est possible

Certains médicaments de chimiothérapie sont toxiques pour le système reproducteur. Il en va de même pour les radiothérapies, si celles-ci sont dirigées vers le petit bassin. Les hormonothérapies, quant à elles, nécessitent une contraception au long cours, ce qui épuise la réserve ovarienne.

"L es chimiothérapies ne tuent pas que les cellules cancéreuses, certaines détruisent les cellules ovariennes également, explique le Dr Nathalie Chabbert-Buffet, endocrinologue-médecin de la reproduction à l'hôpital Tenon (Paris). Or, les cellules des ovaires ne se renouvellent pas."

Les traitements du cancer peuvent favoriser une ménopause précoce. Quand ce n'est pas le cas, ils peuvent toutefois altérer considérablement le fonctionnement du système reproducteur.

"La possibilité de devenir enceinte dépend du fonctionnement des ovaires mais aussi de l'utérus, pour les maladies qui nécessitent des rayons au niveau du petit bassin", rappelle-t-elle. Différentes techniques permettent de tenter de déclencher une grossesse, avec l'aide de la médecine.

Vidéo : Fécondation In Vitro (FIV) expliquée en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Tomber enceinte après un cancer du sein, c'est possible, Institut Curie, consulté le 5 avril 2018
Grossesse après cancer : pour qui et quand ?, Anne-Laure Margulies et al, Bulletin du Cancer, mai 2015
Grossesse après un traitement du cancer, Société canadienne du cancer, consulté le 5 avril 2018