Compresses et cataplasmes : quoi de neuf ?
- 1 - Compresses et cataplasmes : une histoire qui dure
- 2 - Cataplasme : un remède artisanal
- 3 - Cataplasmes et des compresses, à fleur de peau
- 4 - Compresse et cataplasme, modes d’emploi
- 5 - Des contre-indications ?
- 6 - Un régime hypotoxique en complément
- 7 - Cataplasmes et chaleur : les bienfaits de la thermothérapie
- 8 - Massage recommandé
- 9 - Compresse ou cataplasme ?
- 10 - Pour fabriquer compresses et cataplasmes, parlons tissu…
Compresses et cataplasmes : une histoire qui dure
Lumbago, angine, entorse, migraine, toux, indigestion… Les compresses et cataplasmes ne sont peut-être pas la panacée, mais ils ont une réelle efficacité reconnue par le monde médical, pour soulager efficacement les symptômes.
Utilisés depuis l’Antiquité, ils ont largement fait leurs preuves face à une panoplie de pathologies, aigues ou chroniques. Ils viennent volontiers renforcer un traitement prescrit ou deviennent une bonne habitude à prendre pour agir en prévention.
Cataplasme : un remède artisanal
Fast Food, Fast Health… En médecine, comme en cuisine, la tendance a été au prêt à consommer sur place. Une douleur, un cachet. Aujourd’hui, un retour aux sources s’amorce avec la redécouverte de méthodes simples et efficaces, mais qui prennent effectivement un peu plus de temps de préparation.
Que les nulles en cuisine se rassurent, rien d’insurmontable ! Si vraiment vous séchez dans la recette, vous pourrez trouver des cataplasmes tout faits dans le commerce. À moins d’avoir retenu les précieux enseignements de votre grand-maman, vous pourrez, comme en cuisine, suivre les recettes d’un livre qui vous délivre les bons mélanges, notamment pour l’utilisation un peu délicate des huiles essentielles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.