Compter les glucides ?

C’est indispensable pour ceux qui luttent contre cette saleté de diabète avec des injections d’insuline dont les quantités doivent être très précises. « Mon Glucocompteur », une appli pour les smartphones et les tablettes, devrait leur simplifier la vie. 

Au CHU de Toulouse, Jacqueline Delaunay, diététicienne, très créative, dans le service de diabétologie du Pr Hélène Hanaire, avait conçu un petit livre papier qui détaillait toutes les quantités de glucides des différents aliments et la quantité estimée d’insuline à s’injecter en fonction de ceux-ci.

Et comme tous les patients en étaient vraiment très contents, cela a été transformé en appli pour les smartphones, plus pratique qu’un livret, avec la collaboration de Sanofi.

Mon Glucocompteur permet de calculer facilement et partout, qu’on soit à la maison, chez des amis ou au resto, les quantités de glucides que l’on a dans son assiette et sans se casser la tête car il y a des repères visuels. Si on a réchauffé un plat industriel surgelé au micro-ondes, il suffit de saisir la quantité de glucides indiquée sur l’étiquette. C’est très pratique.

Quant à la dose d’insuline correspondante, elle se calcule en fonction du ratio insuline glucides qui a été évalué pour chacun avec son diabétologue : on la paramètre après qu’on ait chargé l’appli.

C’est là pour les IPhone et Ipad, et là pour les ustensiles qui sont sous Androïd. Et c’est gratuit.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.