Diabète : chaque kilo se paye !
Aux Etats Unis :
· le nombre de diabétiques s'est accru de 33% au cours des dix dernières années, de 4,9% en 1990 et de 6,5% en 1998,· uniquement dans la tranche d'âge des trente ans, le nombre de diabétiques a augmenté de 76%,· aujourd'hui on dénombre 13 millions de diabétiques aux USA.
Ces chiffres faramineux sont en relation étroite et directe avec l'accroissement des cas d'obésité. En effet, chaque kg supplémentaire augmente de 9% le risque de devenir diabétique. Les habitudes alimentaires des américains sont encore une fois de plus au pilori et il est inutile de rappeler les méfaits du plateau télé, du grignotage, des soft-drinks, et du manque d'activité physique.
Certaines relations entre diabète et obésité sont simples à comprendre. Le diabète est dû à une mauvaise régulation de la glycémie, soit par manque d'insuline (diabète insulinodépendant ou de type 1, nécessitant des injections d'insuline), soit par une mauvaise action de l'insuline (diabète non insulino-dépendant ou de type 2). Quant à l'obésité, elle s'accompagne progressivement d'une importante résistance à l'action de l'insuline.
Si le diabète n'est pas traité, l'hyperglycémie entraîne une obstruction des vaisseaux. L'obésité y contribue d'autant plus que les graisses contenues dans le sang participent également au rétrécissement des vaisseaux. Certaines parties du corps n'étant plus irriguées, une myriade de complications arrive alors à grands pas, dont les plus dramatiques sont les risques cardio-vasculaires avec infarctus, de cécité, de gangrène, de coma et de pathologies rénales. Ce tableau est d'autant plus inquiétant lorsque l'on sait que le premier traitement à essayer en cas de diabète est une cure d'amaigrissement.
Face à l'accroissement exponentielle des cas d'obésité aux Etats-Unis, la France n'est pas en reste et y contribue de plus en plus: on dénombre 120 millions de diabétiques dans le monde. La chasse au kg est ouverte et elle s'adresse de plus en plus aux enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.