Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments
Plus de 3 millions de Français diabétiques
Le diabète de type 2 touche plus de 3 millions de personnes en France, une incidence qui continue à augmenter tous les ans.
Pour prévenir cette progression du diabète, la perte de poids et l'exercice physique sont fortement recommandés. Ce n’est qu’en 2e intention et en cas de diabète avéré que l’on recourt en plus à un traitement médicamenteux, le plus souvent la Metformine, pour améliorer la sensibilité à l’insuline et diminuer le sucre en excès dans le sang.
Il y a quelques années, une enquête parue dans le New England Journal of Medicine a permis de comparer les effets d'une modification du mode de vie à ceux obtenus avec un traitement classique à la Metformine.
Diabète : effets des médicaments versus hygiène de vie
Les chercheurs ont suivi plus de 3200 personnes âgées en moyenne de 51 ans sur une période de trois ans. Aucune d'elles n'était encore diabétique au moment de leur inclusion dans l'étude, mais toutes présentaient des symptômes pouvant présager l'apparition prochaine d'un diabète de type 2 (obésité, glycémie élevée à jeun ou après absorption de glucose).
Ces personnes ont été réparties en trois groupes :
- Le premier groupe de patients a reçu une substance inactive (placebo) et a constitué le groupe témoin.
- Le deuxième groupe a reçu un traitement à base de Metformine.
- Le troisième groupe a été soumis à un régime alimentaire et était astreint à 2 heures et demie d'exercice physique hebdomadaire au minimum. Les personnes de ce groupe ne recevaient aucun médicament par ailleurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.