Prévenir le diabète du type 2

PRéVENIR LE DIABèTE DU TYPE 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui apparaît au cours de la vie, qu’il est possible de prévenir si l’on adopte les bonnes attitudes au quotidien, en adoptant un mode de vie sain.
Les choix de la rédaction

Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments
La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent à eux seuls de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.
Lire la suite
Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux
Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.
Lire la suite
Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?
Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !
Lire la suite
Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...
Lire la suite
Quels sont les régimes contre le diabète ?
Loin d'être un régime strict comme il a pu l'être dans le passé, le régime pour personnes diabétiques est aujourd'hui surtout une rééducation à l'alimentation équilibrée. Un suivi par un diététicien est hautement conseillé.
Lire la suite