Contraception : 3 méthodes pour les hommes
Contraception par le préservatif
Il est sans doute le plus connu puisqu'il protège en même temps des maladies sexuellement transmissibles. Généralement en latex, il ne doit pas être utilisé avec de la vaseline, car cette dernière augmente le risque de déchirure du préservatif. Il existe des préservatifs sans latex pour les personnes allergiques.
Contraception par la vasectomie
La vasectomie consiste à couper les canaux déférents, et de ce fait, les spermatozoïdes ne peuvent plus arriver jusque dans les testicules. La vasectomie est un acte chirurgical définitif qui dure environ 15 minutes. Cette technique n'agit en rien sur les capacités d'érection ou d'éjaculation, il y a toujours une production de liquide séminal, le volume de l'éjaculat reste inchangé. La vasectomie étant irréversible, un délai de réflexion de 4 mois est obligatoire après un entretien avec un spécialiste.
Contraception hormonale masculine
Très peu répandue, la contraception hormonale masculine à base de testostérone diminue le nombre de spermatozoïdes. Cette méthode nécessite des injections hebdomadaires et n'est efficace que 3 mois après le début des injections. Le liquide séminal trop pauvre en spermatozoïdes ne peut plus donner lieu à une grossesse. Cette technique est contre-indiquée en cas d’antécédent cardiaque ou psychiatrique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.