Cystite bactérienne ou interstitielle : les différences

Alors que le traitement de la cystite bactérienne "classique" est assez simple, celui de la cystite interstitielle est plus délicat. Et c'est loin d'être l'unique différence entre ces deux types de cystite...
© Istock

Cystite interstitielle et cystite bactérienne : des causes différentes

Une cystite est une inflammation de la vessie. La cystite bactérienne est généralement provoquée par la bactérieEscherichia coli, bien que d'autres puissent être en cause. Nettement plus rare, la cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse correspond à une inflammation chronique de la vessie. Ses causes exactes sont encore inconnues. Elle apparaît souvent après un accouchement, une intervention chirurgicale sur l'appareil reproducteur ou une infection très sévère de la vessie.

Des symptômes de cystite différents ?

Ces cystites ont plusieurs symptômes en commun : douleurs dans le bas-ventre, brûlures à la miction, envies fréquentes d'uriner... En revanche, les urines peuvent être troubles et malodorantes en cas de cystite bactérienne. De plus, la cystite interstitielle est chronique : ses symptômes se manifestent plus ou moins régulièrement, par poussées. Bien qu'il existe un risque de récidive, la cystite bactérienne est normalement passagère.

Des traitements différents pour ces cystites

Des antibiotiques suffisent souvent pour guérir une cystite bactérienne. Plusieurs médicaments oraux, types antalgiques et anti-inflammatoires par exemple, peuvent être utilisés contre les symptômes de la cystite interstitielle. Une solution médicamenteuse peut aussi être introduire dans la vessie. Il existe également différents traitements chirurgicaux de la cystite interstitielle, le plus "extrême" étant l'ablation de la vessie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.