Cystite interstitielle : à quoi sont dus les symptômes ?

La cystite interstitielle est une maladie atteignant la femme, peu fréquente et sans gravité. Elle est toutefois très invalidante car elle oblige à aller de manière extrêmement fréquente aux toilettes, rendant la vie quotidienne difficile.
© Istock

A quoi sont dus les symptômes de la cystite interstitielle ?

Les symptômes de la cystite interstitielle sont les mêmes que ceux d'une cystite d'origine infectieuse, sauf qu'aucun germe n'est jamais retrouvé à l'examen des urines. Il s'agit de brûlures mictionnelles, d'envies impérieuses d'uriner et de douleurs dans le bas-ventre. Ces signes sont dus à l'inflammation chronique de la vessie, sans qu'aucune bactérie ne soit en cause. L'origine de cette maladie est peu connue, mais les antécédents de cystites infectieuses à répétition peuvent favoriser son apparition.

Hygiène intime: que faire face à une cystite interstitielle ?

La cystite interstitielle peut empêcher une femme de sortir de chez elle, tant les envies d'uriner sont fréquentes. Face aux symptômes et si tous les ECBU (examens cytobactériologiques des urines) se révèlent négatifs, l'urologue prévoit un bilan urodynamique qui s'avère souvent normal. Il n'existe pas de traitement curatif de la cystite interstitielle. On propose des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs. L'urologue peut également envisager un traitement par antidépresseurs ou anticonvulsivants pour diminuer l'irritation de la paroi vésicale. Enfin, des irrigations de traitements locaux, directement en intra-vésical, peuvent être mises en place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.