Cystite : les principales causes de cette infection
Le manque d'hydratation, l'une des causes de la cystite
La plupart des cystites sont causées par la bactérie Escherichia coli. Même si cette bactérie fait partie de la flore intestinale de façon naturelle, elle peut causer des infections lorsqu'elle se propage dans la vessie. Un manque d'hydratation peut provoquer l'apparition d'une cystite car cela favorise la stagnation des bactéries au niveau de la vessie. Il est alors recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour.
Une hygiène intime inadaptée peut causer une cystite
Une hygiène intime inadaptée est parfois la cause d'une cystite. Ainsi, l'utilisation de produits d'hygiène trop agressifs peut irriter la zone intime. De même, des lavages trop fréquents peuvent dérégler le pH de la sphère génitale. Lorsque le pH de cette zone est déséquilibré, des bactéries peuvent y pénétrer et ainsi causer des cystites. Il est donc conseillé d'utiliser des produits doux et biologiques pour nettoyer cette zone sans l'agresser.
Les rapports sexuels à l'origine de la cystite
Parfois, les rapports sexuels peuvent engendrer une cystite. Lorsque ceux-ci sont trop fréquents, la muqueuse est irritée et les bactéries peuvent rentrer dans l'urètre. De même, il est très important d'aller uriner après chaque rapport sexuel afin d'éviter la stagnation de bactéries au niveau de l'urètre et de la vessie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.