Dépisté tôt, le taux de guérison du cancer colorectal atteint 90%
Dépistage du cancer colorectal, les recommandations sont très claires :
Réaliser un test de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. C’est la seule façon de dépister un cancer colorectal précocement, lequel est alors guérissable dans 9 cas sur 10. La Ligue contre le cancer le précise bien : « le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison ».
Les faits concernant le cancer colorectal
- Pourtant, avec 17.700 décès chaque année en France, le cancer colorectal reste le 2e cancer le plus meurtrier.
- Pourtant, il existe un dépistage organisé à l’échelle nationale depuis 2009, invitant toutes les personnes concernées à bénéficier d’un dépistage pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
- Pourtant, elles ne sont que 30 % à y participer alors que les autorités se sont fixé un seuil d’efficacité de 45 %. Résultat : 50 % des cancers diagnostiqués le sont à un stade métastasé.
- Pourtant, un nouveau test de dépistage est disponible depuis un an, plus simple à réaliser et moins contraignant : le test immunologique, dont le mode d’emploi est expliqué avec humour https://www.youtube.com/watch?v=418fAPjp60c&feature=youtu.be.
Attention, le dépistage organisé s’adresse aux personnes n’ayant pas de facteur de risque particulier. En cas de risque élevé, il est nécessaire de réaliser directement une coloscopie dans le cadre d’un dépistage personnalisé : antécédent personnel de polypes, antécédent personnel ou familial de cancer colorectal, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite inflammatoire).
Pour en savoir plus : http://www.colon-day.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.