Dépister le cancer du côlon avec une simple prise de sang ?
Pourquoi le dépistage du cancer du côlon est-il si important ?
Ce qu’il faut bien comprendre avec le cancer du côlon, c’est que s’il est diagnostiqué à un stade très précoce, une simple chirurgie suffit à obtenir une guérison parfaite dans 95 % des cas.
Autrement dit, ce qui compte, c’est de faire des dépistages réguliers à partir de l’âge de 50 ans, sans attendre le moindre symptôme (sang dans les selles ou perturbation anormale du transit intestinal).
Aujourd’hui 4 méthodes de dépistage du cancer du côlon s’offrent à vous et vous pouvez en parler avec votre médecin traitant.
L’Hémoccult 2 pour la recherche de sang dans les selles
L’Hémoccult 2, ou test de recherche de sang dans les selles, est le plus classique. Le principe est de rechercher la présence de sang dans les selles car la tumeur ou les polypes intestinaux ont tendance à saigner régulièrement. C’est ce test qui est proposé systématiquement aux personnes de plus de 50 ans par l’Institut National du Cancer qui leur envoie un courrier pour consulter leur médecin, ou qui leur envoie directement à leur domicile un kit de prélèvement des selles.
Il faut alors prélever soi-même deux échantillons de selle et les déposer sur le kit, et ce à trois reprises sur trois jours. Il suffit ensuite de poster le kit, grâce à l’envelopper T jointe.
Les résultats sont négatifs dans 97 % des cas. Il faut alors refaire le test 2 ans plus tard. Si le test est positif, il faut faire une coloscopie pour comprendre quelle est l’origine du saignement trouvé (cancer du côlon, mais heureusement, il s’agit le plus souvent de causes banales comme des hémorroïdes).
Ce test est aujourd’hui fait par une personne sur dix à une personne sur deux selon les départements. En effet 40 % des gens ignorent la campagne et ne sont probablement pas prêts à se lancer dans une manipulation de selles qu’ils trouvent désagréable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.