La e-cigarette plus efficace que le patch
Supériorité de la e-cigarette sur le patch
Les chercheurs se sont intéressés à quelque 657 fumeurs qui souhaitaient en finir avec les cigarettes. La moitié d’entre eux ont utilisé des patchs de nicotine pour faciliter leur sevrage, les autres ont eu recours à la fameuse e-cigarette. Verdict, six mois plus tard, 5,8 % des patchés ont réellement stoppé leur consommation de cigarettes, contre 7,3 % des vapoteurs. Cette différence n’a cependant pas été jugée significative. Autrement dit, les chercheurs ont conclu à une efficacité similaire entre le patch et la e-cigarette. En revanche, chez ceux qui n’ont pas réussi leur sevrage, la e-cigarette s’est révélée nettement supérieure aux patchs pour diminuer le nombre total de cigarettes fumées : 57 % des vapoteurs ont diminué de moitié leur consommation de cigarettes, contre 41 % des fumeurs portant un patch.
Un tiers de vapoteurs persistent
Si on regarde maintenant le nombre de personnes ayant abandonné leur projet, on constate que seulement 8 % portaient toujours un patch 6 mois plus tard, contre 33 % des vapoteurs qui utilisent toujours leur cigarette électronique.
Que retenir en pratique ? La e-cigarette est efficace dans le sevrage tabagique. Elle l’est au moins autant que le patch, voire plus pour diminuer sa consommation. Enfin, ceux qui l’essaient sont plus nombreux à persister dans cette voie.
Quant à la nocivité de la e-cigarette, le débat reste ouvert, mais ce qui est sûr est qu’elle est incomparablement moins toxique que la vraie cigarette. En comparant la fonction myocardique de fumeurs et de vapoteurs, un cardiologue grec vient de montrer que la cigarette électronique n’augmente pas le taux de monoxyde de carbone dans le sang comme le fait la cigarette. Pourtant, les projets d’encadrement visent à en interdire la vente aux mineurs et son utilisation dans les lieux publics…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.