Cigarette électronique : E-santé se mobilise

CIGARETTE éLECTRONIQUE : E-SANTé SE MOBILISE
La France compterait entre 1 et 1,5 million de vapoteurs. Ces derniers ont manifesté devant le Parlement Européen alors que les eurodéputés ont voté le 8 octobre le statut de l'e-cigarette pour les 20 ans à venir (une directive sur les produits du tabac propose de médicaliser l'e-cigarette).Philippe Presles, rédacteur en chef d'E-santé et tabacologue est à leur côté. Consultez le dossier spécial sur la cigarette électronique.
Les choix de la rédaction

Vive les cigarettes électroniques !
Les cigarettes électroniques sont-elles efficaces et sont-elles dangereuses ? La question divise les tabacologues car ces produits n’ont pas de statut officiel dans l’arrêt du tabac.Pourtant, nous pouvons clairement affirmer que si vous voulez arrêter de fumer et que cette solution vous tente, il n’y a pas à hésiter : vive les cigarettes électroniques ! Elles ne vous font inhaler que de la vapeur d’eau aromatisée.
Lire la suite
La cigarette électronique efficace mais pas sans danger
L’innocuité de la cigarette électronique n’est pas prouvée, encore faut-il replacer cette suspicion dans le contexte des 5 millions de morts attribués chaque année dans le monde au tabagisme, dont 66.000 en France. Toujours est-il qu’une étude publiée dans la revue internationale Addiction indique que 9 utilisateurs sur 10 de la cigarette électronique réduiraient ainsi leur consommation et 3 sur 4 cesseraient de fumer…
Lire la suite
Cigarette électronique : vers un encadrement strict
De nombreuses interrogations entourent la cigarette électronique. Pour tenter d’y répondre et proposer un encadrement règlementaire, des experts viennent de formuler dans un rapport une longue série de recommandations, allant de l’interdiction dans les lieux publics à l’obligation pour les fabricants de prouver l’innocuité des arômes employés.
Lire la suite
La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ?
Les cigarettes électroniques font couler de l’encre en ce moment. On entend des témoins extrêmement satisfaits, qui sont parvenus à arrêter du jour au lendemain, sans aucun manque. Mais les autorités semblent beaucoup moins enthousiastes, et les e-cigarettes restent interdites dans les lieux publics…
Lire la suiteL'e-cigarette, efficacité confirmée pour diminuer le tabac
Alors que les autorités peinent à mettre en place une réglementation pour encadrer l’e-cigarette, une nouvelle étude confirme l’intérêt de ce dispositif aux effets sanitaires encore inconnus mais qui est dans tous les cas bien moins dangereux que la « vraie » cigarette.
Lire la suite
Cigarette électronique : faut-il en avoir peur ?
Selon la revue 60 millions de consommateurs, la cigarette électronique ne serait « pas si inoffensive ».Son article a été largement repris à la télé, la radio, et dans de nombreux journaux et sites. C’est l’un des meilleurs buzz de la rentrée. Pourtant, le journal n’a retrouvé, dans la vapeur des e-cigarettes testées, ni monoxyde de carbone, ni aucun goudron, ni aucune particule fine : rien de ce qui fait du tabac le grand pourvoyeur d’infarctus et de cancers. Que reste-t-il ? Surtout de la peur pour les fumeurs qui hésitaient à se lancer dans la cigarette électronique pour sauver leur santé. Mais faut-il vraiment avoir peur de la e-cigarette quand on est fumeur ?
Lire la suite
La e-cigarette plus efficace que le patch
La e-cigarette reste controversée et les études se multiplient, certaines dénonçant ses inconvénients, d’autres démontrant ses avantages. Il s’agit ici d’une étude néo-zélandaise attestant de l’efficacité supérieure de la e-cigarette par rapport aux patchs de nicotine dans le cadre du sevrage tabagique.
Lire la suite
Bien choisir sa cigarette électronique pour réussir son sevrage
Une étude publiée dans le Lancet fait beaucoup parler d’elle, car elle montre que la cigarette électronique est aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer. Mais en regardant les chiffres de plus près, elle montre surtout que la e-cigarette et le patch ne sont pas plus efficaces qu’un placebo, à savoir la cigarette électronique sans nicotine.Comment comprendre de tels résultats qui vont à l’encontre des études existantes et des données d’observation ? Nous avons demandé des précisions à l’auteur, le Pr Christopher Bullen. Il en ressort que cette étude a été faite avec un modèle dépassé et dans de mauvaises conditions expérimentales. La véritable conclusion est qu’une mauvaise cigarette électronique n’est pas plus efficace qu’un placebo. D’où l’importance de bien choisir les modèles les plus récents, et les plus performants, pour réussir son sevrage grâce à la cigarette électronique.
Lire la suite
La e-cigarette va-t-elle devenir un médicament ? Dix médecins lancent un appel
Demain mardi, le Parlement Européen décidera si l’e-cigarette doit être considérée comme un médicament ou si elle reste un produit de consommation courante.Pour contrer une telle décision, l'Association indépendante des utilisateurs (Aiduce) a donné rendez-vous lundi aux « vapoteurs » sur le parvis de l'institution à Strasbourg afin de faire entendre leur voix.Mais parallèlement, dix médecins ont lancé un appel inédit en faveur de cette e-cigarette.
Lire la suite
La vérité sur la cigarette électronique
La vérité sur la cigarette électronique est le titre du dernier livre du Pr Jean-François Etter, l’un des experts internationaux les plus réputés en tabacologie. Et ce livre arrive à point nommé pour démentir toutes les rumeurs qui ont couru contre la cigarette électronique depuis quelque temps. Jean-François Etter confirme que la e-cigarette est infiniment moins dangereuse que la cigarette conventionnelle et qu’elle représente aujourd’hui une révolution pour aider les fumeurs à tourner la page du tabac. C’est cette position que les députés européens ont suivi en s’opposant au statut exclusif de médicament : la cigarette électronique doit rester un produit libre disponible partout et pas uniquement en pharmacie, de manière à toucher un maximum de fumeurs.
Lire la suite
Victoire des vapoteurs : la e-cigarette reste en vente libre
Les eurodéputés réunis ce jour au Parlement à Strasbourg ont décidé à la majorité de maintenir la cigarette électronique en vente libre.À défaut, elle aurait été exclusivement vendue en pharmacie.C’est une victoire pour les 7 millions de vapoteurs européens.
Lire la suite