L'eau du robinet : guerre ouverte contre les idées reçues
Les Français boudent l'eau du robinet et lui préfèrent les eaux de sources ou les eaux minérales. Pourquoi ? Les idées reçues ont la vie dure. Selon le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF), qui a mis en place en 2002 un observatoire sur la satisfaction des consommateurs, il existe un décalage entre la perception de la qualité sanitaire de l'eau et la perception sensorielle. Ainsi, si 80% des usagers sont satisfaits de la qualité de l'eau, ils sont bien plus circonspects sur les critères de confort, comme le goût et l'odeur. Parallèlement, 20% des consommateurs ne sont pas d'accord avec l'affirmation : « l'eau du robinet est sans danger pour la santé ». Or l'eau du robinet est un des produits alimentaires les plus surveillés. Plus de 250.000 analyses sont effectuées chaque année, depuis la source jusqu'au robinet, et 80 paramètres sont régulièrement contrôlés. De plus, les petits désagréments constatés (goût et odeur) ne seraient en réalité que la trace visible des mesures de sécurité appliquées par la SEDIF. Ainsi, « le chlore, qui élimine tout risque bactériologique, permet de distribuer une eau 100% fiable ».
Fort de ce savoir-faire, le SEDIF entend balayer les idées reçues et vanter les mérites de ce liquide, qui apporte à domicile tous les apports hydriques essentiels à la vie de nos cellules. Par exemple, en boire un litre chaque jour permet de combler 15 à 20% des apports journaliers en calcium. Très équilibrée, elle apporte également ce qu'il faut en sels minéraux, en magnésium et en oligoéléments. Quant à son prix, même s'il a explosé ces dix dernières années, sous l'effet des investissements massifs pour la dépolluer (jusqu'à 100% de hausse dans certaines agglomérations), il reste 100 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. En plus, cette eau est livrée à domicile, à toute heure de la journée et de la nuit.
A savoir : l'eau du robinet s'est javellisée sous l'effet du plan Vigipirate, réactivé il y a trois ans pour parer aux éventuelles menaces bactériologiques. Le taux de chlore a été multiplié par deux ou trois selon la taille des réseaux.
Les bons gestes
La conservation : au frais, dans une carafe couverte, et pas plus de 48 heures. Lavez soigneusement les carafes après chaque usage.L'hygiène : les germes qui peuvent provoquer des gastro-entérites, ne sont pas véhiculés par l'eau du robinet, mais par le manque d'hygiène. Les mains étant le principal vecteur, lavez-vous les mains avant de préparer le repas, avant et après avoir mangé. Ne buvez pas au goulot, à même la carafe ou le robinet. Attention à l'eau chaude : elle est bonne pour l'hygiène, mais pas pour les repas. En effet, une eau stagnante et une température de 30 à 40° est propice à la multiplication des germes. Alors pour cuisiner, utilisez de l'eau froide pour rincer et pour cuire les aliments. De la même façon, pour reconstituer des aliments lyophilisés (soupe en poudre, purée en flocons ) ou pour préparer des biberons, faites bouillir de l'eau froide. Et même si on ne boit pas d'eau chaude, n'oubliez pas de faire détartrer votre ballon d'eau chaude tous les un ou deux ans.Canalisations en plomb des habitations anciennes : l'eau risquant de se charger en particules de métal, deux règles s'imposent :
- laissez couler l'eau pendant quelques minutes si vous vous êtes absenté quelques jours ;
- évitez de déminéraliser l'eau, car « adoucie », elle devient agressive vis-à-vis des métaux et peut alors se charger en métaux. Parallèlement, sachez que déminéraliser une eau calcaire, c'est aussi se priver d'un apport de calcium
Seule réserve à l'eau du robinet, les nourrissons doivent d'abstenir, les nitrates perturbant leur système digestif.
Pour connaître la composition de votre eau du robinet, rendez-vous dans votre mairie où l'affichage est obligatoire, sinon, adressez-vous au service des eaux.
Pour en avoir plus : www.cieau.com
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.