Enceinte après 35 ans : les 8 choses à savoir
- 1 - Il est plus difficile de tomber enceinte
- 2 - Le risque de fausse-couche augmente
- 3 - Le fœtus peut développer plus d'anomalies génétiques
- 4 - Il faut surveiller le diabète et l'hypertension
- 5 - Le bébé peut naître plus tôt
- 6 - Le risque de complications à la naissance augmente
- 7 - Le suivi peut être renforcé après 35 ans
- 8 - L'âge du père doit être pris en compte
Un premier enfant pour ses 30 ans. Ce qui était autrefois l'exception est à présent la norme. L'âge moyen de la première grossesse recule chaque année, selon l'Insee. Désormais, les femmes prennent leur temps pour concevoir.
En 2015, un bébé sur cinq avait donc une mère âgée de plus de 35 ans… dont 5 % de 40 ans ou plus. Mais à trop attendre, les complications se font plus fréquentes. Passés 35 ans, porter un enfant peut s'avérer plus difficile qu'à 20 ans… et cela nécessite parfois une prise en charge adaptée.
Car si la plupart des grossesses se déroulent bien, les risques augmentent avec les années. Alors, que faut-il savoir au moment de préparer sa grossesse ? E-Santé fait le point avec le Dr Joëlle Belaisch-Allart, chef du service de gynécologie-obstétrique au Centre Hospitalier des Quatre Villes, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Il est plus difficile de tomber enceinte
Pour chaque cycle, on estime qu'une femme de 25 ans a 25 % de chances de concevoir. "Avec l'âge, le taux de fécondité diminue, et de manière nettement plus marquée à partir de 35 ans", souligne le Dr Belasich-Alart. Ça n'est donc pas pour rien que de nombreuses procréations médicalement assistées surviennent à cet âge.
Ainsi, à 35 ans, une femme a 12 % de tomber enceinte pour chaque cycle. Un score qui descend à 6 % après 40 ans. Cela ne doit rien au hasard. Contrairement aux hommes, ces dames disposent d'une réserve d'ovocytes limitée. Stockés sous forme de follicules, ils sont libérés à chaque cycle menstruel sous l'influence des hormones.
Mais en fin de vie reproductive, les follicules sont de moindre qualité. Cela explique, en partie, la difficulté des ovules à être fécondés. "A 35 ans, ce risque de ne pas tomber enceinte reste acceptable", indique toutefois la gynécologue spécialiste de l'infertilité. C'est plus aux alentours de 40 ans que cela pose un réel problème.
Vidéo : Grossesse ectopique
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
En 2015, un nouveau-né sur vingt a une mère de 40 ans ou plus, comme en 1948, Insee, consulté le 19 mars 2018
Fiche "Grossesse", Collège national des gynécologues obstétriciens, consulté le 19 mars 2018
Fiche "Grossesse tardive", Centre hospitalier de l'Université de Montréal, consulté le 19 mars 2018