Enfant autiste : établir la communication par le jeu
La méthode des 3i : Intensive, Individuelle, Interactive
La méthode des 3i, pour Intensive, Individuelle et Interactive, est basée sur le jeu. « Elle a permis à la moitié des enfants qui l’ont suivie de prendre le chemin de l’école », indique l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’Ecole) à l’origine de cette méthode innovante.
Pour l’enfant autiste, jouer le détend, le rassure et lui permet progressivement d’établir une communication qui n’est pas naturelle pour lui, via le regard, puis les gestes et l’appropriation de son langage. Pas à pas, il apprend à imiter, à apprivoiser son corps en le découvrant, à imaginer des histoires, et surtout à se situer dans l’espace et par rapport à ceux qui l’entourent. « Il va ainsi pouvoir repasser par les stades de développement qu’il a occultés. »
Intégrer l’enfant autiste à l’école et dans la société
En pratique, ce sont des bénévoles, souvent des grands-parents, et des psychologues formés à cette méthode qui se relaient tous les jours auprès de chaque enfant autiste au domicile familial ou dans une salle spécialement aménagée, pour le stimuler et établir un véritable face-à-face interactif. La règle de base qui est systématiquement appliquée est « de se mettre à la hauteur de l’enfant et d’entrer dans son monde ».
Au cours des dix dernières années, sur les 449 enfants suivis par l’association AEVE, 51% ont retrouvé le chemin de l'école et une vie normale après 2 à 4 ans de pratique, contre 6% des enfants en centre ABA.
Basée sur le bénévolat, cette méthode a aussi l’avantage de ne pas être onéreuse et donc accessible à de nombreuses familles d’enfants autistes.
Pour en savoir plus : http://www.autisme-espoir.org/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.