L’ergothérapie : une discipline au service de l’autonomie !

Profession paramédicale peu connue, l’ergothérapie joue pourtant un rôle essentiel dans l’autonomie et l’indépendance des personnes handicapées au quotidien. Explications.
© Istock
Sommaire

L’ergothérapie c’est quoi ?

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui s’inscrit dans le champ de la médecine physique. L’ergothérapie met en place des techniques de rééducation et de réadaptation pour pallier les difficultés liées à une maladie, une déficience ou une blessure.

Son objectif ? Aider les personnes qui présentent une incapacité physique, psychique ou sociale à obtenir ou à maintenir une autonomie maximale dans les gestes et activités de la vie quotidienne : s’habiller, cuisiner, manger, faire les courses, se déplacer…

Des patients multiples pour les ergothérapeutes

Les malades qui nécessitent la prise en charge d’un ergothérapeute sont nombreux et leurs affections sont très variées. Les atteintes peuvent être tant physiques que cognitives. On peut notamment mentionner :

  • Des patients souffrant de pathologies chroniques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Des patients qui, suite à un traumatisme (accident de la route, chute…) ou un accident vasculaire cérébral, se retrouvent en situation de handicap.
  • Des personnes âgées qui présentent des troubles moteurs dus à la vieillesse, ou des malades atteints du cancer.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Article réalisé en collaboration avec Anne Beckers, ergothérapeute aux Cliniques universitaires Saint-Luc.