Figue fraîche

La figue est le fruit du figuier, qui fait partie des paysages du bassin méditerranéen, comme la vigne et l'olivier. Les Romains en faisaient une grande consommation. Ils engraissaient même leurs oies avec ces fruits.
Sommaire

Depuis la Bible

Le figuier est originaire d'Asie centrale mais il s'est vite répandu dans tout le bassin méditerranéen et aussi sur les bords de la Caspienne, de la Mer Noire et même en Chine. On en trouve nombre de références dans la Bible ; Adam et Ève, chassés du Paradis et obligés de se vêtir se seraient fabriqués des pagnes avec des feuilles de figuier (et non de vigne). Égyptiens, Grecs Romains, tous ont adoré les figues, en nourrissaient leurs athlètes, engraissant aussi leur oies avec des figues pour produire du foie gras. L'expression "mi-figue, mi-raisin" vient d'une ruse des Corinthiens : ils mélangeaient des figues, moins chères, aux raisins que Venise leur achetait. Bien que méditerranéen, le figuier se plaît dans des régions au climat moins clément, comme la Bretagne. Et il y vit longtemps. L'un d'eux, planté en 1621, sur la commune de Roscoff dans le Finistère fut malheureusement abattu en 1986. Au fil des promenades, on rencontre quelques figuiers dans les rues de Paris où il existe même une rue du Figuier, dans le 4ème arrondissement, ainsi baptisée depuis 1280 car un gigantesque figuier s'y trouvait. La reine Margot le fit abattre en 1605 car il gênait le passage de son carrosse. Turquie, Italie, Grèce et Californie sont les principaux producteurs de figues : la plus grande partie de la récolte est destiné au séchage. La consommation de figues séchées est plus importante que celle des figues fraîches.

Deux couleurs

La figue est un fruit en forme de petite poire, plus ou moins arrondie, recouverte d'une peau assez ferme, qui cache une pulpe très moelleuse, rose/rouge, bourrée de minuscules graines. Dans les multiples variétés qui existent, on distingue deux grands groupes classés selon la couleur de la peau du fruit :

  • les figues blanches ou vertes dont la peau est vert pâle. La pulpe est rouge et bien sucrée. Variété la plus courante : la Marseillaise. Elle est très goûteuse mais assez rare. On en trouve uniquement sur les marchés de Provence car elle ne supporte pas le voyage.
  • les figues violettes ou noires qui sont les plus courantes : la Noire de Caromb, la Solliès (qui représente 80 % du marché), ou encore la Goutte d'Or de Nice. La pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.

Certains figuiers dits bifères produisent deux récoltes par an : les figues-fleurs qui mûrissent fin juin/début juillet et les figues d'automne qui constituent le plus gros de la production. Elles arrivent en août. Celles que nous consommons viennent surtout du Sud-Est de la France et de Bretagne où la douceur du climat permet le développement du figuier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: