Groseille
Dans les jardins au Moyen Age
Le groseillier était déjà connu pour ses propriétés médicinales depuis le Moyen Age où il prospérait dans les jardins, de la Normandie jusqu'en Alsace. On appelait "greuzelle" une fille de la campagne aux joues bien rondes et aux pommettes rouges exprimant sa bonne santé. Au 15ème siècle, le groseillier remonte vers les Pays-Bas, le Danemark et le pourtour de la Baltique. C'est alors que sa culture a démarré.
Rouge ou blanche
Toutes les groseilles ne sont pas rouges. Le gadelier ou groseillier à grappe (Ribes rubrum) est un arbuste rustique qui, selon les variétés, porte des grappes de sept à vingt baies de différentes couleurs. On recense :
- la Jonkher Von Tets : rouge, à pulpe acide, juteuse et parfumée
- la Gloire des Sablons : rose pâle
- la Hollande rose : rose très pâle
- la Versaillaise blanche
- la cerise blanche
Ces deux dernières variétés de groseille sont moins acides et, comme leur nom l'indique, ont des fruits blancs. En France, les groseilles sont cultivées dans la région Rhône-Alpes, en Île-de-France, en Picardie, en Alsace et en Lorraine.La saison des groseilles est courte : de juin à septembre. En Belgique et au Pays-Bas, les groseilles sont produites toute l'année. L'essentiel de cette production est consacré à la confiture et à la gelée de groseille.La fameuse confiture de groseilles de Bar-le-Duc est sans pépins car les Ducs de Bar faisaient épépiner chaque fruit à la plume d'oie. Ce procédé de fabrication qui remonte au 14ème siècle n'a pas changé. Cette confiture, appelée souvent "caviar lorrain" enchanta Marie Stuart. Hitchcock en transportait toujours un pot avec lui. On la trouve dans les épiceries fines.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.