IMC ou IMG : la différence

Calculer son IMC est un réflexe courant avant de débuter un régime minceur. Mais saviez-vous que le calcul de l’IMG est aussi très utile pour affiner les résultats de l’IMC ?
© Istock

Calculer son IMC permet d’évaluer sa corpulence

Pour calculer son IMC (indice de masse corporelle), il faut utiliser la formule suivante:IMC = poids (en kg) / [taille (en m) x taille (en m)]. Le résultat permet d’estimer votre corpulence. Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25: il indique généralement que vous avez atteint votre poids de forme. En dessous de 18,5 on parle de maigreur puis de dénutrition en dessous de 16,5. Au-dessus de 25, l’IMC reflète un surpoids puis l’obésité au-dessus de 30… Cependant, la méthode de calcul de l’IMC n’est pas assez précise. Elle ne permet pas d’estimer à elle seule les éventuels risques santé liés à votre poids. C’est pourquoi d’autres indicateurs sont utilisés pour affiner les résultats, comme l’IMG.

Que détermine le calcul de l’IMG?

Le calcul de l’IMG (indice de masse grasse) permet d’évaluer la proportion de masse graisseuse et de masse maigre (ex.: os, muscles, peau) chez l’homme et la femme adulte. Il s’agit d’un indicateur important, car c’est surtout l’excès de masses graisseuses qui augmente les risques de problèmes de santé. Il est calculé grâce à la formule suivante:IMG = (1,2 * IMC) + [0,23 * âge (en années)] - (10,83 * S) - 5,4Le S correspond à la valeur attribuée pour chaque sexe (0 chez la femme, 1 pour l’homme).Chez la femme, un IMG compris entre 25 et 30 % est considéré comme normal. En dessous de 25 %, la masse graisseuse est considérée comme trop faible. Au-dessus de 30 %, elle est trop élevée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.