Infection urinaire : comment utiliser les tests par bandelette ?

Les infections urinaires nécessitent dans la plupart des cas un traitement par antibiotiques. Une hygiène intime excessive ou inadaptée peut provoquer des infections urinaires chroniques. Il existe des tests urinaires en cas d'infections récidivantes. Découvrez comment utiliser les tests par bandelette en cas d'infection urinaire.
© Istock

Les tests par bandelette pour les infections urinaires : à quoi ça sert ?

Les tests par bandelette pour détecter les infections urinaires s'adressent en particulier aux personnes souffrant d'infections urinaires chroniques. Ces tests permettent en effet de détecter de manière précoce les infections. Ils sont également utiles pour vérifier l'absence de bactéries suite au traitement d'une infection urinaire. Le test mesure l'activité des globules blancs, qui prolifèrent en cas d'inflammation, ainsi que la présence de germes responsables d'une infection dans l'urine.

Comment utiliser un test urinaire par bandelette ?

Pour utiliser un test urinaire par bandelette, il est nécessaire de réaliser le test le matin au réveil. Pour cela, il faut recueillir les urines matinales, puis tremper la bandelette dedans. La bandelette mesure à la fois les globules blancs et la présence de germes. Si les deux paramètres sont positifs, alors il existe un risque d'infection urinaire. Si les deux paramètres sont au contraire négatifs, alors il n'y a pas de risque de développer une infection urinaire. Il arrive que les deux paramètres soient différents : dans ce cas, il est conseillé de refaire le test le lendemain.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.