Iode : 10 aliments qui permettent de faire le plein
L’iode joue un rôle important dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et le métabolisme énergétique. Les besoins en iode sont variables selon l'âge, le sexe et les situations physiologiques. Selon l’ANSES, les adultes doivent consommer 150 µg/j d’iode. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’en prendre un peu plus (200 µg/j), car l'oligo-élément participe au développement neurologique du fœtus et du nouveau-né.
Iode : les risques d’une carence en iodes
Plusieurs recherches scientifiques européennes ont mis en évidence que les besoins en iode des enfants sont couverts. En revanche, on observe un apport insuffisant au sein d’une grande partie des personnes de plus de 10 ans. L’étude INCA 2 a estimé que 43% des femmes en âge de procréer n'avaient pas un taux d’iode assez élevé.
Or une carence en iode n’est pas sans risque. Elle "peut être à l'origine d'anomalies mentales et de troubles psychomoteurs. En effet, l’insuffisance d’apport en iode peut conduire au développement d’un goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde) mais aussi à des altérations sévères ou retardées du développement psycho-neuro-intellectuel de l’enfant. Même une carence légère en iode avant la grossesse (iodurie < 100 µg/L) peut induire des effets délétères sur le développement de la thyroïde du fœtus et affecter de façon irréversible son développement neurologique", explique l’ANSES sur son site internet.
Toutefois, attention à ne pas passer dans l’excès inverse, un surdosage est aussi susceptible de provoquer un dysfonctionnement de la thyroïde ou des problèmes cardiaques ou rénaux. Selon les professionnels, il est déconseillé de dépasser 600 µg par jour pour l’adulte.
Esante fait le point en images sur les aliments pouvant aider à avoir naturellement les taux d’iodes recommandés pour la santé.
Les algues
Les algues sont riches en iode. Il est entre autres possible de miser sur les algues nori (1470 µg par 100g), les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp ou encore l’algue rouge Gracilaria verruqueuse.
La morue
La morue est une bonne source d'iode également. On compte en moyenne 256µg par 100g de poisson.
Les crevettes
Les crevettes sont en iode avec en moyenne 100µg par 100g.
Les oeufs
Les produits de la mer ne sont pas la seule source d'iode. L'œuf est aussi très intéressant. Selon la taille de l'œuf, la quantité peut varier 32 à 70 microgrammes/100 g.
Le lait
Le lait est également une source d'iode (30 - 63 microgrammes/100 g) dans l'alimentation.
Le thon frais
On compte 18 microgrammes d'iodes par 100 g de thon frais.
Le sel iodé
Le sel iodé est l'un des aliments les plus riches en iode. Enrichi en iode comme son nom l'indique, il permet de couvrir entre 10 et 13% des Apports Quotidiens de Référence en iode.
Les bigorneaux
Les bigorneaux sont riches en iode. Ils font aussi partie des meilleures sources de vitamine B12, de cuivre, de sodium et de manganèse.
Les fromages
Le taux en iode varie beaucoup selon les fromages. Le brebis des Pyrénées, le parmesan, le roquefort, l'emmental et le crottin de Chèvre font partie des plus riches.
Les œufs de saumon
Les œufs de saumon apportent eux de l'iode mais également des vitamines A, E, B9 et B12.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.anses.fr/fr/content/consommation-d%E2%80%99algues-rester-vigilant-sur-le-risque-d%E2%80%99exc%C3%A8s-d%E2%80%99apport-en-iode
https://www.eufic.org/fr/que-contient-la-nourriture/article/la-carence-en-iode-et-les-aliments-riches-en-iode-pour-resoudre-le-probleme/