J'aime le gras, c'est grave ?

Plats cuisinés, sauces, charcuteries, fromages, pâtisseries, confiseries, le gras (lipides) est partout et il a mauvaise réputation : celle de faire grossir et pour certaines de ses formes, celle de boucher les artères.Mais le gras, c'est bon, doux au palais, source de plaisir alimentaire.Comment le gérer ?
© getty
Sommaire

Les différents gras et leur réputation

Rien n'est simple dans le domaine des lipides !

Ils sont composés de différents acides gras reliés les uns aux autres, comme les boules d'un collier.

Selon leur structure, on distingue :

  • les acides gras saturés,
  • les monoinsaturés
  • et les polyinsaturés.

Ils se trouvent dans toutes les formes de gras mais toujours en proportions très variables d'un aliment à l'autre.

  • Les acides gras mono et polyinsaturés, qui proviennent en majorité des huiles et des poissons, ont la réputation d'être bons pour la santé et en particulier pour le système cardiovasculaire, surtout les poly.
  • Les acides gras saturés, qui se trouvent surtout dans les graisses d'origine animale (celles du beurre, de la crème, des fromages, des viandes et des charcuteries) ont longtemps eu la réputation contraire, au point d'être baptisés "mauvaises graisses".
  • En fait, ces acides gras saturés ne sont pas tous aussi mauvais qu'on le croit.

    Certains sont même fort utiles, comme par exemple l'acide butyrique - que l'on trouve surtout dans le beurre et les produits laitiers - qui exerce un effet protecteur contre le cancer du côlon.

    De plus, il semble bien que ces vilains acides gras saturés ne soient pas toujours méchants avec le système cardiovasculaire, en tout cas ceux qui proviennent des produits laitiers.

Le gras ne fait pas grossir… plus que d'autres aliments

1 gramme de lipides apporte 9 calories, tandis que les glucides et les protéines n'en apportent que 4.

Conséquence logique : partout où il y a du gras, il y a plus de calories et le plus souvent sous un petit volume. Une malheureuse cuillerée à soupe d'huile d'olive, pleine de bons acides gras mono et polyinsaturés, c'est 90 calories d'un coup !

D'où la chasse au gras car celui-ci s'est octroyé depuis des années une solide réputation de produit qui fait grossir.

Mais de récentes études ont montré que la réduction des seuls lipides dans l'alimentation n'avait pas vraiment d'incidence sur le poids. Et même que parmi les personnes qui suivaient des régimes stricts pour perdre leurs kilos en trop, celles qui maigrissaient le mieux avaient un régime peu restrictif en lipides.

Ce qui fait grossir, c'est toujours un apport de calories (d'où qu'elles viennent) plus important que celles qui sont dépensées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://pmb.santenpdc.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=11878, American Journal of Clinical Nutrition, volume 92, p. 194-202 doi:10.1038/ejcn.2010.45. Journal of clinical investigations,“Fatty acid–induced gut-brain signaling attenuates neural and behavioral effects of sad emotion in humans” - 31.07.2011.