Jambes lourdes : le traitement homéopathique complémentaire
Des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par les varices
Lourdeurs dans les jambes, impression de pesanteur, fatigue au niveau des mollets et des chevilles, sont les signes d'une affection appelée jambes lourdes, reflet d'une insuffisance veineuse. Autrement dit, le sang qui descend dans les jambes peine à remonter et tend à stagner. Résultat, particulièrement en fin de journée, les signes s'aggravent et les jambes peuvent aussi être l'objet de crampes, de douleurs, d'impatiences et elles se mettent à gonfler, particulièrement au niveau des chevilles. Enfin, de petites varicosités peuvent apparaître. Le stade suivant est celui des varices...
Prévention des jambes lourdes
Quelle que soit la sévérité de l'affection, des mesures préventives doivent être prises :
- Evitez d'exposer vos jambes à la chaleur (bains très chauds, saunas, exposition au soleil, épilation à la cire, etc.).
- Evitez les stations debout ou assises prolongées et les activités ou sports qui imposent des piétinements (tennis, basket ).
- Pratiquez régulièrement une activité physique et sportive (la marche est une excellente activité, tout comme la gymnastique, la natation, le vélo ).
- Ne portez de talons ni trop hauts ni trop plats.
- Evitez les vêtements, les bas, les chaussures trop serrées.
- Surélevez les pieds de votre lit de 10-15 cm.
Selon l'intensité des symptômes, il est fortement recommandé de consulter un phlébologue. L'objectif est de prévenir l'aggravation et les complications.
Parallèlement, et de facon complémentaire, l'homéopathie peut apporter une aide aux jambes lourdes, à choisir selon les manifestations et l'origine de l'affection.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.