Kéfir : rafraîchissant et bénéfique
Le kéfir est originaire du Caucase. Depuis des millénaires, il y était employé pour soigner toutes sortes de maladies.
Il est fabriqué à partir de grains de kéfir de lait ou de fruits qui sont obtenus par la fermentation de lait ou de jus de fruits.
Qui dit fermentation dit micro organismes. Ces grains de kéfir sont un agrégat de centaines de milliers de bactéries. Tout ce qu’il faut pour bien nourrir votre microbiote !
Vous voulez du kéfir de lait ?
Dans un bocal ou une carafe en verre, déposez 30 g de grains de kéfir et versez 1 litre de lait. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Puis filtrez. Mettez le kéfir dans une jolie carafe, les grains de kéfir dans un bol avec un peu de lait et gardez-les au frigo pour vous en resservir.
Le kéfir de fruits est tout à fait différent.
Toujours dans un contenant en verre, déposez 70 g de grains de kéfir de fruits. Versez 1 l d’eau minérale plat (pas d’eau du robinet à cause du chlore). Ajouter 2 cuillerées à soupe de sucre de canne, un demi-citron bio en tranches, 2 figues sèches (ou 2 abricots secs). Puis procédez comme pour le kéfir de lait.
Ajustez le temps de fermentation selon vos goûts. Plus le kéfir fermente, plus il pétille.
Vous pouvez trouver des grains de kéfir lyophilisés ici.
Buvez du kéfir ! Non seulement pour être à la mode mais aussi parce que c’est agréable et très bénéfique pour votre santé.
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.