Laurier
Un arbre mythologique
Le laurier était, dans l'Antiquité, dédié à Apollon. On le tressait en couronne pour célébrer aussi bien les poètes que les victoires, y compris celles des héros des jeux olympiques.Cette couronne de laurier figure toujours dans les symboles des J.O actuels. De là viendrait aussi l'expression "ne pas s'endormir sur ses lauriers".
Au Moyen Age, on couronnait de laurier les savants et dans les écoles de médecine, cette couronne était composée de petites branches de feuilles de laurier avec leurs baies.D'où le nom de "baccalauréat" qui vient de "bacca laurea" et signifie baie de laurier. Le laurier, comme le rameau d'olivier, est aussi un symbole de paix.
Bien utiliser le laurier
Avant tout, il ne faut pas confondre le laurier-sauce avec le laurier rose, qui se cultive aussi en pot sur les balcons et qui est totalement toxique.Ni avec le laurier cerise, également toxique mais moins fréquent dans les jardins. Une feuille de laurier sauce est en forme de fer de lance, assez coriace, vert foncé et un peu luisant.
Très riche en huile essentielle, elle dégage un arôme particulier quand on la brise.Les feuilles des autres lauriers sont plus allongées et vert pâle. Le laurier s'achète plus ou moins séché chez les marchands de légumes. Mais les feuilles de laurier sont meilleures et plus parfumées quand elles sont fraîches.On peut les conserver ainsi bien enfermées dans un sac plastique, au sec et à l'obscurité. U
ne feuille de laurier parfume tout : court-bouillon, eau de cuisson du riz ou des pâtes, marinades, poissons, volailles, ratatouille et autres plats de légumes, brochettes, etc. Mais comme son parfum est assez fort, on peut se contenter d'une demi-feuille. Le laurier est bien sûr indispensable dans un bouquet garni.
Nutrition
Le laurier est riche en sels minéraux de toutes sortes, en vitamines du groupe b, en carotènes. tout cela ne sert hélas pas à grand chose puisqu’on ne le mange pas ! Une tisane de laurier aurait un pouvoir calmant.
L’huile essentielle de laurier est parée de nombreuses vertus : antispasmodique, antiseptique, anti douleurs (de l’arthrose), etc. mais elle est à manier avec précaution car elle est aussi irritante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.