Les femmes ménopausées tôt seraient plus exposées à ce phénomène sur leur santé
Plus une femme est ménopausée tôt, plus elle est exposée aux maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? A la ménopause, l’organisme féminin cesse de produire l’hormone œstrogène provoquant à long terme l’arrêt des règles. Cette hormone œstrogène jouerait un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires chez la femme. N’en fabriquant plus à la ménopause, les femmes seraient plus exposées aux maladies cardiovasculaires.
A lire aussi :
Ménopause : ces comportements à éviter pour mieux la vivreMénopause et sarcopénie : quel lien ?
La ménopause exposerait davantage les femmes à des problématiques de santé, au regard d’une nouvelle étude parue dans la revue Menopause. Selon les chercheurs, la ménopause entraînerait une fonte de la masse musculaire appelée sarcopénie. La sarcopénie est une problématique de santé majeure qui se caractérise par le déclin de la masse et de la fonction des muscles squelettiques. Elle survient dans le cadre du processus de vieillissement.
« On prévoit que d'ici 2045, environ 72,4 % des personnes âgées de plus de 65 ans seront touchées par la sarcopénie dans le monde. La présence de sarcopénie est préoccupante car elle peut entraîner une réduction des capacités physiques, une diminution de la qualité de vie et de la capacité cardiorespiratoire, ainsi qu'une augmentation des maladies métaboliques, des chutes, de l'invalidité et de la mortalité », ont expliqué les chercheurs. Et à la ménopause, comme l’a rappelé l’équipe, les femmes connaissaient une perte annuelle de masse musculaire de 0,6 %.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.