Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française

Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L'accès aux piscines et autres points d'eau doit être protégé. En aucun cas, l'enfant ne doit rester seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. Équipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l'eau pour limiter la tentation.
© Adobe Stock
Sommaire

Comment réagir en cas de noyade

  • Allonger la victime au sol.
  • Si elle est habillée, desserrez ou dégrafez tout ce qui entoure son ventre ou son cou.
  • Basculez prudemment sa tête en arrière en tirant son menton vers le haut (en plaçant une main sur le front et deux doigts de l'autre main sur la pointe du menton pour le faire pivoter) afin d'éviter que la langue tombe dans la gorge et ne gène la respiration.
  • Ouvrez sa bouche et retirez les corps étrangers éventuels qui s'y trouvent.
  • Vérifiez qu'elle respire en approchant votre joue de sa bouche et de son nez (vous sentirez ainsi son souffle) et en observant le soulèvement de son ventre et de sa poitrine.

La technique du massage cardiaque

  • Agenouillez-vous près du thorax de la victime allongée sur un plan dur (pas sur un lit) et dénudez-lui la poitrine.
  • Placez le talon d'une main dans la moitié inférieure du sternum sans appuyer sur son extrémité inférieure, et placez l'autre main sur la première en entrecroisant les doigts ou en les gardant bien décollés de la poitrine (si la victime est un enfant ne placez qu'une seule main).
  • Réalisez des appuis réguliers, verticaux, de 4 à 5 cm (3 à 4 cm pour un enfant), tout en gardant les bras tendus sans décoller les mains du thorax au cours des relâchements à une fréquence de cent par minute.
  • Intercalez deux insufflations par le bouche-à-bouche toutes les quinze compressions thoraciques. Pour un enfant, intercalez une insufflation par bouche-à-bouche toutes les cinq compressions thoraciques.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Croix-Rouge Française, www.croix-rouge.fr. Photo copyright : Croix-Rouge Française/G.Pascaud.