Attention aux 5 accidents domestiques les plus courants

ATTENTION AUX 5 ACCIDENTS DOMESTIQUES LES PLUS COURANTS
Un accident domestique grave se produit toutes les trois minutes en France.Les enfants et les personnes âgées en sont les premières victimes. Outre l’ingestion de produits toxiques chez les enfants et les chutes chez les seniors, les suffocations, les noyades et les brûlures font partie des accidents domestiques les plus fréquents.
Les choix de la rédaction

Les gestes qui sauvent de la noyade avec la Croix-Rouge Française
Première cause de mortalité par accident chez les enfants, la noyade engendre la mort d'une centaine d'enfants chaque année. Pour éviter le drame, la prévention est indispensable. L'accès aux piscines et autres points d'eau doit être protégé. En aucun cas, l'enfant ne doit rester seul près d'un point d'eau quel qu'il soit. Équipez-le de brassards ou de maillot flotteur et ne laissez pas de jouets flottants dans l'eau pour limiter la tentation.
Lire la suite
Allô ? Le Centre antipoison ?
Quatre cent milles produits toxiques sont recensés en France. Autant de risques d'être victime un jour d'une intoxication sans savoir toujours comment réagir face à l'urgence...
Lire la suite
Les chutes : ces grands chocs !
En France, près de 10.000 personnes de plus de 65 ans décèdent à la suite d'une chute, ce qui est un chiffre comparable à celui des accidents de la route. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié personnes âgées de plus de 85 ans, font une ou plusieurs chutes par an On peut voir ces informations comme des statistiques, mais il faut les comprendre comme un facteur d'entrée dans la dépendance, puisque 40% des patients hospitalisés pour une chute seront ensuite orientés vers une institution.
Lire la suite
Les brûlures expliquées en vidéo
La peau est le plus grand organe du corps humain. Une exposition à une chaleur extrême, un rayonnement, un choc électrique ou des agents chimiques peut brûler la peau, entraînant une douleur, des cloques, et dans les cas sévères, des lésions irréversibles. L'épiderme est la couche la plus externe...
Lire la suite
Suffocation, étouffement : quels sont les bons gestes d’urgence ?
La suffocation faisant partie des 5 accidents domestiques les plus fréquents, il n’est pas inutile de rappeler les bons gestes pour sauver une personne qui s’étouffe sous vos yeux. La première étape consiste à observer la situation : la personne respire-elle ? Est-elle consciente ? Peut-elle faire des efforts pour tousser ?
Lire la suite