Médicament : disparition prochaine du Tétrazépam ?
Tétrazépam : demande de suspension de l’autorisation de mise sur le marché
Cette recommandation fait suite à une réévaluation de pharmacovigilance demandée par la France. En effet une enquête française avait révélé « une fréquence élevée d'effets indésirables cutanés » liée à la prise de ce médicament par rapport aux autres benzodiazépines. Ces effets secondaires cutanés sont « rares mais graves, voire mortels », tels que le syndrome de Stevens-Johnson, de Lyell et l’hypersensibilité médicamenteuse.
Aujourd’hui, les bénéfices du Tétrazépam n’apparaissent pas supérieurs aux risques, d’où la demande de suspension de l’autorisation de mise sur le marché européen de ce produit et de ses génériques. Reste maintenant à laCommission européenne à donner suite à cette affaire…
Myolastan et ses génériques
En France, le Tétrazépam est utilisé pour son activité myorelaxante, contre les contractures musculaires douloureuses, et est commercialisé depuis 1967 sous le nom de Myolastan®, mais également disponible sous des formes génériques.
Bien entendu, si vous prenez l’un de ces médicaments, pas question de stopper votre traitement. Parlez-en à votre médecin qui pourra le cas échéant vous proposer un traitement alternatif personnalisé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.