Mélisse

La mélisse est une plante aromatique de la famille des labiées. Son nom vient du grec " melissa " qui veut dire " abeille " : c'est en effet une plante dite mellifère car elle attire les abeilles.

La mélisse est originaire du bassin méditerranéen. elle est connue depuis l'antiquité. Les grecs l'avaient dédiée à diane. Les maures ont ensuite diffusée la mélisse en Europe vers le 7ème siècle. La mélisse a une odeur très douce, fraîche et citronnée. C'est pourquoi on l'appelle aussi "citronnelle" mais elle n'a aucun rapport avec la vraie citronnelle. Les feuilles de la mélisse sont ovales, dentelées, légèrement duveteuses et riches en huile essentielle.

Bien utiliser la mélisse

La mélisse est une herbe qui est un peu tombée dans l'oubli. Dans le passé, on l'utilisait volontiers dans des gâteaux ou des entremets.Mais heureusement, les pâtissiers sont en train de la remettre à la mode. En cuisine, elle aromatise volontiers des volailles, des farces ou encore des potages. De jeunes feuilles de mélisse ajoutées dans une salade la relève agréablement. Une branche de mélisse macérée dans une bouteille donne un délicieux vinaigre. En Espagne, on aromatise le lait avec de la mélisse. La mélisse entre aussi dans la composition de certaines liqueurs, la Bénédictine par exemple.

Nutrition

Comme presque toutes les plantes aromatiques, la mélisse est riche en vitamine C et en carotènes.La mélisse est surtout célèbre pour son eau créée au 17ème siècle par les carmes, de la rue de Vaugirard à Paris. Cet alcoolat distillé de mélisse avait le pouvoir de ressusciter de leur évanouissement les dames de la cour étouffées par leurs encombrants vêtements et devant rester des heures debout. Au cours des siècles suivants, l'eau de mélisse des carmes a continué de remplir cette fonction. Elle existe toujours.En phytothérapie, la mélisse est utilisée pour ses propriétés calmantes. Elle aurait aussi des propriétés antifongiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: