Mon alimentation anti-cholestérol en 10 leçons
On vous a diagnostiqué un excès de cholestérol ? Pas une minute à perdre, vous devez dès maintenant modifier vos habitudes alimentaires. Et ca marche : les mesures diététiques permettent efficacement de faire baisser le taux de cholestérol. Bien mené, le régime peut entraîner une diminution du taux de cholestérol allant jusqu'à 15% !
© Fotolia
Que faut-il changer dans son alimentation lorsqu'on a trop de cholestérol ?
- Remplacez le beurre par des huiles végétales (mono et poly-insaturées essentielles) ou par des margarines "molles" qui ne sont pas en emballage papier (car saturées).
- Privilégiez l'huile d'olive. Choisissez une huile extra vierge de première pression à froid.
- Cuisinez autant que possible sans corps gras : à la vapeur, à l'étouffée, au gril, au wok…
- Évitez la charcuterie, à l'exception du jambon maigre.
- Limitez les produits industriels qui contiennent des acides gras trans : viennoiseries, biscuits, gâteaux, plats cuisinés, sauces, pâtes à tarte…
- Privilégiez le poisson aux dépens de la viande.
- Consommez au moins deux fois par semaine des poissons gras, riches en acides poly-insaturés (oméga-3) : saumon, thon, sardine, hareng, maquereau…
- Limitez les produits laitiers les plus riches en graisses et privilégiez les produits allégés (fromages, yaourt, fromage blanc maigres), tout en vous assurant des apports en calcium suffisants.
- Ne consommez pas plus de six œufs par semaine.
- Consommez suffisamment de fibres : fruits, légumes, pain , féculents et privilégiez les céréales complètes.
Enfin, limitez votre consommation d'alcool (pas plus d'1 à 6 verres par semaine), faites trois repas par jour, à heures régulières, assis à table et au calme, et ne grignotez pas ! Évidemment, la pratique d'une activité physique régulière est très vivement recommandée…
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Source : Recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), " Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique ".