L’ostéopathie : une arme contre les douleurs articulaires ?

Les motifs de consultation en ostéopathie sont souvent les mêmes : mal au dos, mal au cou.  Bref mal aux articulations !  Mais quelle est l’action de l’ostéopathie sur ce type de douleurs ? Est-elle compatible avec d’autres approches ?
© Istock
Sommaire

Douleurs articulaires : le dos en première ligne

Aujourd’hui, les douleurs articulaires, aussi appelées douleurs musculo-squelettiques, font partie des plaintes les plus fréquentes ! Épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, pieds : toutes les parties du corps peuvent être concernées. Mais c’est surtout le dos, des cervicales aux lombaires, qui nous fait souffrir...

La colonne vertébrale étant composée de vertèbres reliées par de petites articulations, on parlera là aussi de douleurs articulaires.

L’ostéopathie contre les douleurs articulaires

En ostéopathie, ces douleurs articulaires représentent environ 80% des motifs de consultation.

À raison, puisque l’ostéopathie est aujourd’hui reconnue comme efficace contre les maux de nuque et du bas du dos par plusieurs études scientifiques*.

En consultation, le rôle de l’ostéopathe sera d’abord de distinguer un problème purement ostéo-squelettique (par exemple lié à une maladie chronique) d’un problème fonctionnel, qui relève de son domaine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : * «État des lieux de l’ostéopathie et de la chiropraxie en Belgique» du KCE, 2011,https://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/kce_148b_ostéopathie_et_chiropraxie_en_belgique.pdf.