Ostéoporose : les médicaments préviennent-ils les fractures ?
Ostéoporose : limiter la perte de densité osseuse pour prévenir les fractures
L'ostéoporose touchera environ une femme sur deux au cours de sa vie. Elle est la principale cause de fractures.
Cette maladie diminue la densité osseuse, ce qui rend les os de plus en plus poreux et fragiles. Il est cependant possible de limiter ce mécanisme, de façon à réduire le risque de fracture et de tassement vertébral, cause d'invalidité et de complications diverses.
Outre une alimentation adaptée et une activité physique régulière, la prise en charge inclut généralement une supplémentation en calcium et vitamine D. Chez les personnes qui présentent une perte de densité osseuse importante, un médicament spécifique sera généralement prescrit. Ces médicaments se répartissent en plusieurs classes : les bisphosphonates, les modulateurs sélectifs du récepteur des oestrogènes (SERM), le ranélate de strontium, la calcitonine, la parathormone...
Tous ces traitements ont pour but d'améliorer la densité osseuse et donc de diminuer le risque de fracture.
Mesurer l'évolution de l'ostéoporose
L'absence de fractures et de tassements vertébraux (visibles en mesurant le patient et/ou lors d'une radiographie) constitue le signe principal de l'efficacité du traitement.
L'ostéodensitométrie, examen qui mesure la densité osseuse, donnera également une indication importante sur l'évolution de la maladie. Elle sera en général pratiquée tous les deux ans.
En pratique courante, on n'effectue généralement pas de tests sanguins sur les marqueurs de formation et de résorption de l'os.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.