Otite et antibiotiques : attendre 48 heures
Otite et prescription d'antibiotiques
Les otites moyennes aiguës sont des affections particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles représentent également l'un des premiers motifs de prescription d'antibiotiques et contribuent ainsi au développement des résistances bactériennes.
En effet, dès les premiers symptômes évocateurs (fièvre légère, douleur à l'oreille et irritabilité), la tendance actuelle est une prise en charge immédiate par antibiotiques, afin notamment de limiter les risques de complications graves.
Selon une équipe de chercheurs américains, il serait préférable d'attendre 2 jours après le début des symptômes avant de prescrire des antibiotiques. Cette attente de 48 heures permet d'éviter des prises inutiles d'antibiotiques et ne présente aucun danger pour l'enfant.
Attendre 48 heures avant de recourir aux antibiotiques
Pour en arriver à cette conclusion, 283 enfants âgés de 6 mois à 12 ans et atteints d'une otite moyenne aiguë ont participé à cette étude. Divisés en deux groupes, les uns ont bénéficié du traitement classique qui consiste à prescrire immédiatement des antibiotiques, tandis que les autres devaient attendre 48 heures avant de recourir à ces mêmes antibiotiques (groupe Wait and see).
L'évolution des otites a ensuite été appréciée régulièrement par téléphone durant un mois.
Finalement, 62% des enfants du groupe Wait and see n'ont pas pris d'antibiotiques, contre 13% dans le groupe traité classiquement (l'état de santé des enfants s'étant rapidement amélioré après la consultation).
Aucune différence entre les deux groupes n'a été constatée concernant l'intensité de la fièvre, des douleurs ou le nombre de visites médicales.
En pratique, lorsque les premiers symptômes d'otite moyenne aiguë se manifestent, il est préférable d'attendre 48 heures avant de recourir aux antibiotiques. Ce délai n'est pas dangereux pour la santé des enfants et permet dans une majorité de cas d'éviter les antibiotiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.