Otite aigüe de l'enfant : symptômes et traitements
- 1 - Le diagnostic demande un examen soigneux
- 2 - L'otite aiguë est souvent due à un virus
- 3 - 80 % des otites guérissent sans antibiotique
- 4 - Premier but du traitement : soulager l'enfant
- 5 - Les antibiotiques modérément efficaces
- 6 - Les avis des médecins sont partagés
- 7 - Les parents ont leur mot à dire
C'est bien souvent un réflexe dans l'esprit des parents... et aussi de certains médecins: otite aiguë égale antibiotique. Et pourtant, les faits ne justifient pas une attitude aussi systématique et aussi simpliste.
Le diagnostic demande un examen soigneux
Toute douleur de l'oreille, même accompagnée de fièvre, n'est pas nécessairement une otite aiguë. Le diagnostic impose un examen soigneux de l'oreille, à l'aide d'un otoscope (sorte de petite loupe munie d'un éclairage). Tout tympan rouge n'est pas non plus une otite. Le médecin doit rechercher des signes évoquant la présence de liquide en arrière du tympan.
L'otite aiguë est souvent due à un virus
L'isolement et la culture des virus étant difficiles, c'est seulement depuis quelques années qu'on a réalisé que la plupart des otites aiguës étaient d'origine virale. Selon certaines données récentes, une bactérie seule serait décelée dans près de 40 % des cas d'otite aiguë; à un virus seul dans 20 % des cas et une association virus + bactérie dans 30 % des cas (aucun germe n'étant retrouvé dans les autres cas). Les bactéries décelées ne sont pas tout à fait les mêmes chez les jeunes enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.