Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants
- 1 - La définition de l'Otite Moyenne Aiguë
- 2 - L'Otite Moyenne Aiguë (OMA) est l'otite la plus fréquente de l'enfant
- 3 - Tout commence par une rhinopharyngite
- 4 - Trois attitudes thérapeutiques en phase aiguë
- 5 - Otite moyenne aiguë, le problème des récidives
- 6 - Le traitement préventif est essentiellement chirurgical
- 7 - Ne pas se baigner quand on a des yoyos !
L'otite est une maladie très fréquente : 80% des nourrissons de moins d'un an feront au moins un épisode, 1/3 des enfants feront plus de trois épisodes, et au total cette pathologie génère 8 millions de consultations par an. Il s'agit de la deuxième maladie infectieuse après les rhinopharyngites, classiques "nez pris" de tous les enfants.
La définition de l'Otite Moyenne Aiguë
Mais pour bien comprendre les enjeux et les traitements à envisager, il faut un peu mieux connaître l'otite elle-même. En pratique, il existe trois parties dans l'oreille et donc trois types d'otites : - l'oreille externe qui correspond au trou de l'oreille et au conduit qui amène les sons jusqu'au tympan. Son atteinte donne des Otites Externes, plus rares chez l'enfant ; - l'oreille moyenne qui correspond au tympan et à la caisse du tympan. Comme dans un tambour, le tympan est une membrane tendue sur une caisse pour mieux transmettre les sons. Ceux-ci, qui sont des ondes vibratoires, sont transmis par l'intermédiaire de petits osselets placés entre le tympan et l'oreille interne qui transforme les sons en influx nerveux. C'est cet influx nerveux qui sera traité par le cerveau pour aboutir à l'audition des sons ; - l'oreille interne est donc un petit organe, la cochlée, qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif.
L'Otite Moyenne Aiguë (OMA) est l'otite la plus fréquente de l'enfant
Les atteintes de l'oreille interne sont dramatiques et elles sont responsables de surdités importantes. Elles sont heureusement rares et le plus souvent la résultante d'otites moyennes aiguës mal traitées ou devenues chroniques. L'Otite Moyenne Aiguë est ainsi la forme d'otite la plus fréquente, celle qui est généralement appelée tout simplement "otite".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.