Le reflux gastrique responsable d'otites séreuses chez l'enfant
Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est une pathologie qui entraîne la remontée d'acide gastrique depuis l'estomac dans l'œsophage. Il est dû à un mauvais fonctionnement du sphincter (sorte de porte) situé entre l'œsophage et l'estomac. Lorsqu'il ne se referme pas après le passage des aliments, l'acidité gastrique peut alors remonter et provoquer des brûlures dans l'œsophage. Les pathologies associées au RGO ne se limitent pas aux brûlures de l'œsophage. En effet, le RGO a déjà été associé à plusieurs pathologies des voies respiratoires telles que les sinusites ou l'asthme car les remontées gastriques peuvent atteindre les sinus et les bronches. D'après une étude récente menée par des médecins britanniques, ces remontées atteignent également l'oreille moyenne et peuvent être responsables d'otites.
Pour vérifier l'existence de remontées gastriques au niveau de l'oreille, Andrea Tasker et ses collaborateurs ont recherché la présence de pepsine, une enzyme d'origine gastrique, dans l'oreille moyenne d'enfants atteints d'otites séreuses. Pour cela des prélèvements ont été réalisés par aspiration du liquide situé derrière le tympan, au cours de paracentèses (incision du tympan) pratiquées en vue de la pause de « yoyos » (aérateurs, sorte de petits tuyaux que l'on place en travers du tympan pour laisser passer l'air). Dans 83 % des cas, de la pepsine d'origine gastrique a été retrouvée dans ces prélèvements.
Les auteurs de cette étude font l'hypothèse que le liquide gastrique remonterait jusqu'à l'oreille moyenne (partie située juste derrière le tympan) par la trompe d'Eustache (canal reliant le rhinopharynx à l'oreille) lorsque l'enfant est allongé sur le dos. L'acidité provoquerait une altération et une inflammation de la muqueuse tapissant l'oreille moyenne, qui faciliterait les infections bactériennes conduisant à l'otite séreuse. Les otites séreuses, contrairement aux otites aiguës ne provoquent pas de fortes douleurs ni même de fièvre. Cependant, le liquide qui s'accumule derrière le tympan peut gêner l'audition et handicaper l'enfant dans sa vie scolaire.
Ce genre d'otite pourrait donc être soigné à la source, par un traitement antireflux (médicaments anti-acides), à condition toutefois que l'origine gastrique de la maladie soit confirmée. Ces médicaments, associés à des prises alimentaires fragmentées et à l'éviction des boissons gazeuses, peuvent facilement venir à bout d'un RGO. Une action préventive qui permettrait d'éviter bien des désagréments.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.