Otite : traitements et remèdes naturels
L’oignon, un remède naturel pour apaiser l’otite
Dans l’attente d’un rendez-vous chez le médecin, ou en complément du traitement qu’il a prescrit (antalgique et antibiotique si l’origine de l’otite est bactérienne), l’oignon peut aider à soulager les symptômes de l’otite. C’est en effet un anti-inflammatoire naturel puissant. Pour cela, hacher un oignon cru, puis faire revenir à la poêle l’équivalent de deux cuillères à café d’oignon. Ensuite, mettre les morceaux d’oignon tiédis sur une compresse et appliquer cette compresse contre l’oreille qui élance pendant cinq à quinze minutes, trois fois par jour.
Le citron comme traitement naturel de l’otite
Le citron est connu pour sa haute teneur en vitamine C antioxydante, ses vertus multiples sur le renforcement des défenses immunitaires contre les virus et bactéries. Comment l’utiliser dans le cas d’une otite ? Il faut recourir au jus de citron dès les premiers symptômes afin d’avoir un bon résultat avec ce remède naturel. Pour cela, on presse le citron et on verse deux gouttes de jus de citron dans le conduit auditif deux fois par jour.
Les huiles essentielles au secours de l’otite
Il importe d’observer certaines précautions : les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et allaitantes ni aux bébés. Par ailleurs, il ne faut pas introduire d’huile essentielle dans le conduit auditif, mais sur le pourtour externe de l’oreille (pavillon de l’oreille). Enfin, les huiles essentielles ne sont pas à utiliser pures ici, mais diluées dans quelques gouttes d’huile végétale. Pour apaiser les symptômes de l’otite, on peut utiliser diverses huiles essentielles : l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de lavande, de niaouli, de thym à linalol. Pour cela, on mélange deux gouttes d’huile essentielle à de l’huile végétale et on masse le pourtour de l’oreille.
L’eau chaude pour évacuer le cérumen à l’origine de l’otite
Quand une otite est due à la présence d’un bouchon de cérumen, alors l’eau chaude s’avère un remède naturel particulièrement efficace. L’action est double : la chaleur va ramollir le cérumen accumulé au fond du conduit auditif, et l’eau va permettre au cérumen amolli de s’évacuer hors de l’oreille. Pour cela, il ne faut bien sûr pas utiliser d’eau bouillante, mais de l’eau tiède. Verser quelques gouttes d’eau dans le conduit de l’oreille, après avoir incliné la tête. Garder la position cinq minutes pour permettre au cérumen de ramollir, puis tourner la tête oreille vers le bas pour évacuer l’eau et le cérumen.
Il va de soi que ces traitements et remèdes naturels ne se substituent pas à une visite chez le médecin ni au traitement médicamenteux qu’il a prescrit. Ils sont complémentaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.