Ozempic : certains aliments procurent le même effet pour mincir
Il se murmure que ce médicament aurait permis à Kim Kardashian et à sa sœur Khloé de perdre plusieurs kilos en très peu de temps. Pourtant, initialement, l’Ozempic n'est pas un traitement conçu pour perdre du poids.
En France, il n’est autorisé que pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2), quand celui-ci est insuffisamment contrôlé. Le médicament agit en se fixant sur les récepteurs de l'hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il est fait pour réguler le taux d'insuline et favoriser la satiété. Il cible ainsi l’hypothalamus, la zone du cerveau qui gère l’appétit et la sensation de satiété.
Une personne sous Ozempic aura tendance à moins manger, d’où une ingestion moindre de calories, ce qui génère, la plupart du temps, une perte de poids. Aussi, l’Ozempic est parfois prescrit hors indication (et donc sans remboursement) pour les personnes en situation d'excès de poids.
Au poids que certaines personnes, en "bonne santé", se sont procurées ce médicament dans un but d'éliminer quelques kilos superflus. Pour cette raison, Ozempic subit aujourd'hui des tensions d'approvisionnement.
Ozempic : vous n'êtes pas à l'abri d'effets secondaires
L’ANSM et l'Assurance Maladie rappellent que l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation", déclare l'ANSM.
Le médicament, qui existe sous plusieurs dénominations (le Rybelsus, le Wegovy, le Mounjaro, le Victoza ou Saxenda) implique également des effets secondaires non négligeables. "Les effets indésirables les plus couramment observés (qui peuvent toucher plus d’une personne sur 10) comprennent des troubles du système digestif tels que la diarrhée, des vomissements et des nausées. Ils sont d’une intensité légère ou modérée et de courte durée. Une aggravation sérieuse de la rétinopathie diabétique (lésions de la rétine, la membrane photosensible située au fond de l’œil) est fréquente (elle peut toucher jusqu’à une personne sur 10)”, indique l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Les autorités rappellent que les prises de médicaments hors indications sont illégales en France. En outre, se ruer sur ce médicament empêche des personnes malades de se soigner en cas de rupture de stock, ce qui peut avoir des conséquences graves.
Ozempic : repensez votre alimentation pour réguler votre glycémie
Vous avez besoin de perdre du poids ? Si vous êtes en bonne santé, commencez par revoir votre alimentation. Certains aliments vous procureront les mêmes effets que le médicament Ozempic, et sans effets secondaires, souligne Emma Beckett, maître de conférences (sciences alimentaires et nutrition humaine) à l'École des sciences de l'environnement et de la vie, à l'Université de Newcastle (UK).
"Les nutriments qui déclenchent la sécrétion de GLP-1 sont les macronutriments - sucres simples (monosaccharides), peptides et acides aminés (provenant des protéines) et acides gras à chaîne courte (provenant des graisses et également produits par de bonnes bactéries intestinales). Il est prouvé qu'en choisissant des aliments riches en ces nutriments, les niveaux de GLP-1 peuvent être augmentés", détaille-t-elle.
En clair, il s'agirait de miser sur les bonnes graisses, les fibres et les protéines. Elles vont vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. La rédaction E-Santé les passe en revue en images. Cette liste n'est pas exhaustive.
L'avocat
La chercheuse propose l'avocat pour sa teneur en bonnes graisses. En outre, sa teneur en fibres est utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Les noix
Les noix ont un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie et sur le taux de lipides sanguins, et pourraient donc être intégrées dans le régime des diabétiques pour contrôler le diabète sans prendre de poids.
Les œufs
La chercheuse en nutrition recommande les œufs, bonne source de protéines maigres. Ils constituent un bon allié minceur.
Le poisson gras
Les personnes qui consomment du poisson gras deux fois par semaine ont moins de risques de développer un diabète que les autres. On retrouve le saumon, mais aussi les sardines, le maquereau ou encore le thon. Ils sont aussi une bonne source de protéine.
Les grains entiers
Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits des grains entiers sur les maladies cardiaques, l'hypertension et le diabète. On mentionne l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs soufflé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
"Ozempic", une fiche de l'Agence européenne des médicaments : https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/ozempic-epar-summary-public_fr.pdf