Pancréatite du chien : quelles sont les causes ?
Pancréatite: définition
Comme son nom l’indique, une pancréatite est une inflammation (-ite) du pancréas. Cet organe joue des rôles essentiels dans le fonctionnement de l’organisme puisque, chez le chien comme chez l’homme, il intervient dans le processus de digestion et il régule le taux de sucre dans le sang. La pancréatite aiguë est une pathologie relativement grave qui présente un réel danger pour la santé de l’animal. La pancréatite chronique, elle, est tout aussi problématique puisqu’elle mène à une insuffisance pancréatique; en revanche, elle s’installe sur le long terme et passe souvent inaperçue.
Causes de la pancréatite du chien
La pancréatite du chien peut avoir diverses causes. Elle peut être consécutive à une consommation excessive de graisses, mais aussi faire suite à une pathologie (diabète, trouble hormonal, etc.) ou à une alimentation déséquilibrée. Elle peut aussi faire suite à un choc au niveau de l’abdomen. Par ailleurs, la pancréatite peut traduire un problème digestif tel que la présence de calculs, ou encore une tumeur qui viendrait comprimer le canal pancréatique. Les autres causes possibles sont une infection ou une intoxication médicamenteuse.
Symptômes de la pancréatite du chien
Parmi les symptômes qui peuvent faire évoquer une pancréatite chez le chien, citons les vomissements parfois teintés de sang, une diarrhée, des douleurs abdominales, une jaunisse (le blanc de l’œil devient jaune), une perte d’appétit, une augmentation de la soif et un manque d’énergie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.